Bureautique TOSA

Préparation au TOSA – bureautique 

Détails de la formation et du public visé

Objectif

Manipuler avec aisance les principaux logiciels bureautiques (Excel, Word, PowerPoint…), et améliorer sa productivité.

Contenu

Excel

  • Se repérer dans un classeur
  • Différencier les différents types de données
  • Saisie, copie, déplacements, raccourcis
  • Mettre en forme les données, polices, attributs, bordures, remplissage
  • Faciliter et contrôler la saisie avec la validation de données, créer des listes déroulantes
  • Adapter les formats d’affichage
  • Choisir un type de graphique pour représenter les données
  • Sauvegarder, protéger le classeur, créer un modèle
  • Convertir un classeur dans d’autres formats : texte, csv, PDF
  • Exploiter une liste de données
  • Gérer l’affichage, fractionner, figer
  • Gérer la mise en page, les en-têtes et pieds-de-page, l’impression
  • Supprimer des doublons
  • Définir des règles de mise en forme conditionnelle
  • Lier et consolider des cellules entre plusieurs feuilles ou classeurs
  • Mettre en place des formules de calcul simples ou imbriqués
  • Utiliser des fonctions
  • Utiliser la poignée de recopie
  • Comprendre les références relatives, absolues
  • Nommer des cellules ou des plages de cellules
  • Utiliser les critères pour élaborer des formules de calculs conditionnels
  • Calculer des dates, des heures
  • Exploiter une liste de données en mode « tableau », utiliser les styles pour personnaliser les tableaux, filtrer un tableau avec des segments
  • Mettre en place des tableaux croisés dynamiques pour analyser les données, regrouper les informations, afficher les résultats d’analyse en pourcentages
  • Générer un graphique croisé dynamique

Word

  • Saisie, sélection, copie, déplacements rapides, raccourcis
  • Mettre en forme les données, polices, attributs, bordures, remplissage
  • Interlignes, retraits, tabulations
  • Créer des listes à puces
  • Recopier la mise en forme, utiliser les thèmes, les styles, les effets
  • Corriger un texte : vérifier la grammaire et l’orthographe
  • Générer une table des matières
  • Utiliser le mode révision
  • Insérer des caractères spéciaux, majuscules accentuées, symboles
  • Insérer un lien hypertexte
  • Utiliser les tableaux, mettre en forme un tableau avec les styles automatiques
  • Insérer des formes, des images, un texte décoratif Word Art
  • Représenter un processus, un organigramme avec un diagramme SmartArt
  • Gérer l’affichage, documents côte à côte
  • Gérer la mise en page, les marges, en-têtes et pieds-de-page, les numéros de page, l’impression
  • Convertir un document au format texte, en PDF
  • Réaliser un publipostage : étiquettes, lettres, mailing

PowerPoint

  • Insérer, déplacer, supprimer des diapositives
  • Utiliser les dispositions, modifier le masque
  • Insérer des objets : zones de textes, formes, images, tableaux, vidéo, liens hypertexte
  • Choisir un thème
  • Appliquer des effets : transitions, animations des objets
  • Paramétrer et utiliser le mode Diaporama
  • Mettre en page et imprimer une présentation

Conditions d’accès

Etre initié(e) à l’utilisation d’un ordinateur (PC).

Déroulement

Formation 100% présentielle

Modalités d’alternance

Cours du jour : 100 h

Centre SEA TRAINING est totalement équipé des tableaux interactifs SMARTBOARD dans toutes les salles !